Découvrez Sohier, un des plus beaux villages de Wallonie.

Historique du village de Sohier

Sohier, village de notre B&B Village Fleuri, dispose d'un magnifique château.Le cimetière découvert au lieu-dit "Le Gibet" atteste de l'existence de Sohier aux premiers siècles de notre ère. Il s'agissait alors d'un petit village gallo-romain. Des fouilles ont d'ailleurs permis de retrouver des poteries, de la monnaie et d'autres objets divers.  
Des siècles plus tard, l'histoire continue avec la seigneurie de Sohier qui passera entre les mains du Comte de Laroche et sera ensuite donné en fief au Seigneur de Daverdisse. Il en reste un château dont la construction initiale était un château-fort entouré de douves.
L'histoire compliquée de Sohier et les nombreux conflits qui l'accompagnent au fil du temps en feront un village déserté et en 1659, il ne reste plus que 6 habitants.
Notre B&B Village Fleuri est situé dans le village de Sohier dont la population s'élève aujourd'hui à 150 habitants.
 

Configuration et architecture de Sohier

Sohier est qualifié de village-rue de par les séquences de mitoyenneté et la proximité des habitations implantées parallèlement à une large artèreSohier est un village-rue à l'architecture typiquement famennoise comme notre B&B qui saura vous accueillir chaleureusement. principale. L'habitat est traditionnel et principalement daté de la seconde moitié du XIXème siècle. Sa nature famennoise est confirmée par les moellons de calcaire, le grès, les anciens colombages et les toits en ardoises. Sohier recèle de curiosités architecturales telles que son château, l'église paroissiale Saint-Lambert, le calvaire, la chapelle Notre-Dame des sept douleurs,... Il compte d'ailleurs au nombre des "Plus Beaux villages de Wallonie" et, dès lors, vous profiterez, dans notre B&B Village Fleuri, d'un cadre idyllique pour vous reposer.
 

Sohier, un village vivant

A Sohier, le Week-End Bières Spéciales est une manifestation de convivialité dont vous retrouverez l'esprit dans notre confortable B&B Village Fleuri.Parmi les rendez-vous à ne pas manquer à Sohier, il y a le "Week-End Bières Spéciales" où l'on en sert plus d'une centaine de sortes. Au fil des ans, cette fête a pris de l'ampleur et représente aujourd'hui une manifestation à ne pas manquer dans la région. C'est donc l'occasion de découvrir de nombreuses bières dont les bières artisanales dans une ambiance authentique. A Sohier, village de notre B&B, chaque bière est servie dans son verre d'origine, concept unique en Belgique. D'autres animations accompagnent cette grande fête : bourse d'échange tégestophile, gastronomie, concerts,... Tout est prévu pour faire la fête dans la plus pure tradition belge. Vous trouverez des renseignements complémentaires dans notre B&B ou aux adresses suivantes:

Bureau d'informations touristiques
Hôtel de ville
Grand Place 1
6920 Wellin
Tél : +32 (0) 84 43 00 45
E-mail : fabienne.laurent@wellin.be

Maison du Tourisme du Pays de la
Haute-Lesse a.s.b.l.
Place de l'Esro, 63
6890 Redu
Tél : +32 (0) 61 65 66 99
E-mail : hautelesse@swing.be

Notre B&B à Sohier, c'est toute l'authenticité d'un village et le confort dont vous avez toujours rêvé.

agenda activité
lumamejevesadi
12345678910111213141516171819202122232425262728293031

Articles

Chevetogne un peu cochon est une manifestation organisée à proximité de notre B n B qui vise à mettre le cochon à l'honneur sous toutes ses formes.Tout près de notre B & B, participez à Chevetogne un peu cochon afin de découvrir cet animal occupant une place importante dans notre patrimoine.

Des mordus du bois vous accueilleront et vous expliqueront leur passion lors du week-end du bois.Aux alentours de votre Bed n Breakfast, la forêt, ses métiers, ses passionnés, ses légendes,... seront mis à l'honneur durant le week-end du bois.

Une cueillette champignons sera l'occasion d'en apprendre davantage sur cette espèce méconnue.A proximité de votre Bed and Breakfast, profitez d'une cueillette champignons suivie d'une dégustation dans une de nos somptueuses forêts ardennaises.