Le Musée des Confréries de Falaën c'est un endroit magnifique où sont mises à l'honneur les confréries de Wallonie et de Bruxelles.

Le Musée des Confréries Gastronomiques de Falaën

Le village de Falaën situé à une quarantaine de kilomètres de notre B&B fait partie des plus beaux villages de Wallonie. C'est un village condruzien implanté sur les versants d'un petit vallon qui présente un habitat dense en pierre calcaire. Parmi les très beaux édifices que l'on y trouve, il y a le château-ferme et l'église.

C'est au niveau des combles du château-ferme de Falaën qu'est installé le Musée des Confréries. Ce magnifique bâtiment datant du 17ème siècle possède la rareté d'avoir été construit en une seule phase à partir de 1664. En plus d'abriter le Musée des Confréries, il est le siège de la confrérie "Li Crochon" qui est également le nom d'une croûte de pain farcie de fromage du terroir, de jambon cuit et de crème fraiche, le tout passé au four. Une bière de la même dénomination accompagne à merveille cette préparation traditionnelle.
 

Votre visite au Musée des Confréries

Une partie de l'histoire de la région de notre Bed and Breakfast au Musée des Confréries de Falaën.Unique en son genre, le Musée des Confréries vous présente les différentes confréries gastronomiques de Wallonie et de Bruxelles. Pour chacune d'entre elles, le but est de valoriser les attraits touristiques, culturels et économiques de sa localité au travers d'une spécialité culinaire, d'une bière, d'un vin,... Chaque confrérie est représentée dans le musée au travers de sa tenue, ses médailles, ses diplômes mais aussi d'explications multiples concernant l'origine de la confrérie, sa date de création, son emblème, ses buts, ses produits,...


La gestion et l'animation du Musée des Confréries, non loin de notre Bed n Breakfast, est l'affaire de la confrérie "Li Crochon" et dans les anciennes cuisines, vous découvrirez la cafétéria avec, au menu, leurs spécialités : la cuvée Li Crochon (brune ou blonde) et son populaire petit pain farci du même nom.
 

Musée des Confréries : informations pratiques

Les horaires d'ouverture du Musée des Confréries de Falaën étant variables, il est préférable de prendre contact afin de prévoir au mieux votre visite.

Musée des ConfrériesLe Musée des Confréries ce sont des costumes et des objets typiques de la région de votre B&B.
Rue du Château-Ferme, 13
5522 Falaën
Tél : +32 (0) 82 69 96 26
Fax : +32 (0) 82 69 96 26
E-mail : secretariat@licrochon.be
Website : http://www.licrochon.be
Website : http://www.confreries.be

Découvrez une partie du patrimoine de la région de votre Bed&Breakfast en visitant le Musée des Confréries à Falaën.

agenda activité
lumamejevesadi
12345678910111213141516171819202122232425262728293031

Articles

Le reiki est une pratique à laquelle vous pouvez être initié non loin de notre B en B.Profitez durant une journée des enseignements d'un maitre reiki dans une salle de Libramont.

Le Mois de la Danse avec la compagnie Circoncentrique à Forrières, dans la région de notre B et B.Le Mois de la Danse, ce sont des spectacles comme "Respire" à Forrières.

La pièce de théâtre Les Belles-Soeurs vous attend à Rochefort, à un quart d'heure de notre Bed&Breakfast.A Rochefort, découvrez une pièce jouée par les animateurs de RTL au profit du Télévie.