Venez découvrir les couques de Dinant, spécialité de la ville et visitez les ateliers de fabrication.

L'origine des couques de Dinant

A une demi-heure de notre Bed andLes couques de Dinant constituent une spécialité très connue de la région de notre Bed and Breakfast. Breakfast, la couque de Dinant est connue comme un biscuit particulièrement dur dont l'origine remonte au XVème siècle et fait l'objet d'une légende. On raconte que lors du siège de la ville par Charles le Téméraire en 1466, les Dinantais se retrouvèrent sans nourriture. Ne disposant plus que de miel et de farine, ils décidèrent d'en faire une pâte et de la mettre à cuire. La pâte étant très ferme, ils utilisèrent le négatif des dinanderies pour y imprimer des dessins divers.
Dans un contexte historique plus sûr, les couques de Dinant remonteraient au XVIIIème siècle mais par contre, on ne dispose d'aucune information sur leur découverte et leur création. Alors à vous de choisir l'origine qui vous plait le mieux...
 

Fabrication des couques de Dinant

Les couques de Dinant, produit de la région de notre Bed and Breakfast, se composent de miel d'abeilles et de farine de froment. Mais attention, si on vous parle de la couque dite de "Rins", on utilise les mêmes ingrédients mais on y ajoute du sucre.

Goûtez aux couques de Dinant à une demi-heure de notre B&B.Dans le temps, pour faire les couques de Dinant, on pétrissait la pâte à la main dans un pétrin en bois appelé "Maie". Il fallait ensuite l'aplatir à l'épaisseur souhaitée et la couper avec un emporte-pièce pour lui donner la forme voulue avant de la placer dans un moule et réaliser les impressions de façon manuelle. Pour finaliser le tout, les couques de Dinant étaient placées sur des platines et cuites dans un four à bois ou à charbon.

A l'heure actuelle, le pétrissage de la pâte est réalisé de façon mécanique et c'est un laminoir (sorte de tapis roulant) qui l'aplatit en fonction de l'épaisseur réglée. L'impression des couques de Dinant continue de se faire manuellement dans des moules en bois de poirier sculptés à la main. Ils donnent alors la forme d'un paysage, d'un animal, d'un fruit, d'un personnage,... Les couques sont finalement cuites dans un four chauffé au mazout à une température variant de 250° à 320°.
 

Visite d'une fabrique de couques de Dinant

Différents établissements vous permettent de découvrir les secrets de fabrication des couques de Dinant mais il est nécessaire de prendre rendez-vous pour une visite assurée dans les meilleures conditions.

Etablissement V. Collard
Rue de Maibes et rue En Rhée, 24
5500 Dinant
Tél : +32 (0) 82 22 38 36

Maison GigotVisitez des ateliers de fabrication des couques de Dinant à une quarantaine de kilomètres de notre B en B.
Rue Léopold, 9
5500 Dinant
Tél : +32 (0) 82 22 22 09

Maison Jacobs
Rue Grande, 147
5500 Dinant
Tél : +32 (0) 82 22 21 39

Maison Thonon
Rue des Orfèvres, 15
5500 Dinant
Tél : +32 (0) 82 22 31 14

Goûtez aux produits du terroir de notre Bed n Breakfast et découvrez les célèbres couques de Dinant.

agenda activité
lumamejevesadi
12345678910111213141516171819202122232425262728293031

Articles

Le reiki est une pratique à laquelle vous pouvez être initié non loin de notre B en B.Profitez durant une journée des enseignements d'un maitre reiki dans une salle de Libramont.

Le Mois de la Danse avec la compagnie Circoncentrique à Forrières, dans la région de notre B et B.Le Mois de la Danse, ce sont des spectacles comme "Respire" à Forrières.

La pièce de théâtre Les Belles-Soeurs vous attend à Rochefort, à un quart d'heure de notre Bed&Breakfast.A Rochefort, découvrez une pièce jouée par les animateurs de RTL au profit du Télévie.