Découvrez le patrimoine de notre région avec, au programme, une visite de l'Abbaye de Leffe, à proximité de Dinant.

Historique de l'Abbaye de Leffe

L'Abbaye de Leffe, c'est une histoire et une architecture non loin de notre B&B.Située sur la rive droite de la Meuse, à proximité de Dinant, l'Abbaye de Leffe a été fondée en 1152 et est, à l'heure actuelle, toujours habitée par une communauté de chanoines prémontrés (ordre fondé par saint Norbert), appelés aussi norbertins. Nous disposons de peu d'informations sur l'histoire de l'Abbaye de Leffe, dans la région de notre B&B, la plupart des documents en faisant mention ayant disparu.

Aujourd'hui, la communauté de l'Abbaye de Leffe compte 16 chanoines : 13 prêtres et 3 personnes qui ne le sont pas encore. La moyenne d'âge de la communauté est relativement jeune puisqu'elle est de 55 ans, le benjamin étant âgé de 25 ans et l'aîné de 82 ans. Les chanoines contribuent à la construction de la communauté humaine dans la charité et au service de tous.

Les chanoines de l'Abbaye de Leffe sont évidemment à l'origine de la fameuse Leffe, bière que l'on retrouve sous différentes formes. On raconte que c'est en 1240 que la Leffe coula pour la première fois, les moines de l'Abbaye ayant commencé à brasser la bière pour deux raisons : la peur de boire de l'eau qui véhiculait des maladies et des épidémies mortelles et la loi de l'hospitalité envers les pélerins et les voyageurs. Elle n'est maintenant plus brassée à l'Abbaye même mais à Louvain par la Brasserie Interbrew, en relation étroite avec les chanoines de l'Abbaye de Leffe en continuant à respecter les traditions établies.
 

Votre visite à l'Abbaye de Leffe

Découvrez l'Abbaye de Leffe à quelques kilomètres de notre Bed and Breakfast.Classée comme monument historique depuis le 1er février 1937, l'Abbaye de Leffe, située non loin de notre B&B, vous accueille pour une découverte vivante de son architecture et de son histoire.
Dès l'entrée, vous découvrirez le porche de l'ancienne église abbatiale datant de 1715. Tout au long de votre visite, Vous parcourrez les couloirs de la prélature (anciens appartements de l'abbé), l'ancien cloitre comprenant une petite fontaine et des plantes aromatiques et médicinales, le réfectoire décoré de représentations et vitraux divers, l'église aménagée en 1933 dans l'ancienne grange avec au fond, l'orgue de la manufacture Thomas, le cloître à trois côtés et de nombreuses autres curiosités encore.
 

L'Abbaye de Leffe : informations pratiques

Il est possible de visiter l'Abbaye de Leffe pendant l'été du 1er juin au 31 août et l'entrée est libre. Les portes sont aussi généralement ouvertes lors des Journées du Patrimoine qui ont lieu dans le courant du mois de septembre.

Abbaye de LeffeL'Abbaye de Leffe est un remarquable bâtiment à une demi-heure de notre B and B.
Place de l'Abbaye, 1
5500 Dinant
Tel : +32 (0) 82 22 23 77
Fax : +32 (0) 82 21 37 28
E-mail : communaute@abbaye-de-leffe.be
Website : http://www.abbaye-de-leffe.be

L'Abbaye de Leffe fait partie du patrimoine architectural et gastronomique de la région de notre Bed&Breakfast.

agenda activité
lumamejevesadi
12345678910111213141516171819202122232425262728293031

Articles

Le reiki est une pratique à laquelle vous pouvez être initié non loin de notre B en B.Profitez durant une journée des enseignements d'un maitre reiki dans une salle de Libramont.

Le Mois de la Danse avec la compagnie Circoncentrique à Forrières, dans la région de notre B et B.Le Mois de la Danse, ce sont des spectacles comme "Respire" à Forrières.

La pièce de théâtre Les Belles-Soeurs vous attend à Rochefort, à un quart d'heure de notre Bed&Breakfast.A Rochefort, découvrez une pièce jouée par les animateurs de RTL au profit du Télévie.